La cataracte

QU'EST CE QUE C'EST?

La cataracte est l'opacification de la lentille intraoculaire ou cristallin .Les causes en sont multiples ,mais dans la plupart des cas et c'est particulièrement notre cas ,c'est la sénescence qui en est responsable.Elle peut être accélérée par un diabète ,un glaucome ou une corticothérapie au long cours.

 

DIAGNOSTIC .

Il est trés aisé.

1)Signes fonctionnels:Le patient ressent une impréssion de brouillard visuel ;et selon le type anatomique (cortical ou nucléaire) il voit mieux en élairage intense ou faible.Ce brouillard s'accentue progréssivement pour devenir invalidant et amener à consulter.

2)L'examen physique:Le diagnostic est rapidement et facilement fait à l'examen biomicroscopique ;mais cet examen sera impérativement complété par une tonométrie, un examen du fond d'oeil (souvent possible depuis l'avènement de la phacoémulsification),un comptage de cellules endothéliales et une biométrie .L'échoraphie est envisagée lorsque le fond de l'oeil n'est pas accéssible.

 

TRAITEMENT.

Il est chirurgical et la technique la plus usuellle est la phacoémulsification ;les techniques tendent vers des incisions de plus en plus petites pour éviter l'astigmatisme post-opératoire et permettre une réhabilitation visuelle rapide.

Comme pour toute chirurgie l'intervention peut être émaillée d'incidents heureusement rares ;le déroulement de l'intervention peut imposer la reconversion de la phacoémulsification vers la technique manuelle .

 

NOS CONSEILS .

Il existe des facteurs de risque qui peuvent favoriser le développement précoce de la cataracte ou en accélerer l'évolution .Ces facteurs sont :tabac ,l'alcool ,les U.V ,un diabète déséquilibré ,corticothérapie ,maladies oculaires préexistantes (myopie forte ,glaucome et inflammations chroniques )  et déséquilibre nutritionnel .

 Nos conseils découleront de ces facteurs de risque :

-Minimiser la consommation de tabac et d'alcool .

-Se protéger des rayonnement U.V par le port de chapeau et verres solaires .

-Manger suffisamment de fruits et légumes (vitamine C,E ,caroténoides et sélénium ) .

-Equilibre soigneux d'un diabète .

-Eviter l'automédication par une corticothérapie locale ou générale .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site